KIT MEDIA

Logo



Texte explicatif

Verte Couverture est un projet de production visuelle et musicale dans la pure tradition des User genereted Contents. Le secteur tertiare / employé de bureau est le terroir de production revendiqué. Ainsi on peut lire en exergue sur le myspace :

" Le chômage et le déclin industriel sont à la Techno de Detroit ce que l'essor du secteur tertiaire sont a verte couverture: une influence profonde et structurante. "

Le style musical peut être définit comme laptop punk - new wave. Les productions visuelles reposent généralement sur une utilisation déviante des produits MS office (faucilles et marteaux modernes) [exemple: Excel] mais aussi sur un détournement des outils interactifs du web [exemple : The Wilderness Downtown d’ Arcade Fire].

A ma connaissance, il n’y a pas ou peu d’artistes ou d’intellectuels qui questionnent l’influence de Microsoft au delà de la sphère purement informatique. Pourtant il est inutile de rappeler omniprésence de Microsoft. Ainsi nous travaillons, creons, etc.. par le prisme des outils Microsoft. Or l’outil oriente la production et la création : il y a des couleurs par défaut, des polices par défaut, des fonctions avec un chemin d'accès plus rapide que d’autres (ex: mettre le texte en gras est dans la barre des taches, alors que l’ombrage est généralement caché dans l’onglet “format”, etc... ) .

Le projet MS Office is the new Hammers & Sickles essaye d’explorer cette influence de Microsoft en la contextualisant dans un nouvel environnement et avec (parfois) une utilisation deviante. Au dela de l’outil, le projet s'intéresse aussi a ses utilisateurs: une classe sociale moyenne et diplomée. La decontextualisation d’un outil permet de mettre en relief certaines caractéristiques que l’utilisation routinière avait masquée.